montreal.jpg
L'Assurance-vie temporaire, une solution stratégique abordable.

Souscrire à une assurance-vie ou pas? Malheureusement, répondre positivement à cette question n’est pas la conclusion de la démarche. Encore faut-il choisir le type d’assurance vie qui répond à vos besoins et qui protège le mieux vos proches en cas de décès.

Comme son nom l'indique, l'assurance-vie temporaire est de nature temporaire. Il s'agit d'une protection garantie pendant la période de temps spécifiée au contrat, et peut être adaptée facilement afin de couvrir des besoins stratégiques, par exemple: les frais de scolarité des enfants, un prêt auto, ou une hypothèque.

Une bonne opération financière

 

L'assurance temporaire offre de nombreux avantages, les plus importants étant sa souplesse et la flexibilité de ses termes.. L'assurance-vie temporaire vous permet de choisir non seulement le capital assuré, mais aussi la durée de la couverture de votre assurance. On recommande généralement de prévoir une assurance temporaire qui couvre, par exemple, le temps du remboursement d'une dette contractée de type hypothécaire, soit 20, 25, 30 ou 35 ans. Vous pouvez nous contacter à tout moment, et nous serons heureux de vous apporter nos conseils d'experts pour trouver avec vous la police d'assurance la mieux adaptée à vos besoins financiers.

L'assurance-vie temporaire permet en outre de contourner l'obligation fiscale en cas de décès. La somme qui sera versée aux bénéficiaires de votre police d'assurance leur reviendra libre d'impôt. C'est donc une opération très intéressante en termes de droits de succession.

Quelques points à considérer

L'assurance-vie temporaire comporte quelques caractéristiques qui doivent être prises en considération. On peut notamment remarquer qu'elle n'est pas assortie d'une possibilité de rachat: vous ne pourrez pas récupérer de somme d'argent si vous souhaitez mettre un terme à votre police d'assurance avant la date convenue lors de la signature du contrat. Ceci peut s'avérer désavantageux dans des cas bien précis. En revanche, l'assurance temporaire peut souvent être réinvestie ou transformée en contrat d'assurance permanente. L'argent que vous aurez versé ne sera donc pas perdu, et votre fidélité auprès de votre assureur sera alors récompensée

L'assurance-vie temporaire vous offre également la possibilité de renouveler votre police, même si votre état de santé s'est détérioré pendant la durée du contrat. C'est ce qu'on appelle des renouvellements garantis. Si par exemple, vous avez souscrit à une police temporaire d'une durée de 10 ans, et que votre état de santé a changé considérablement, l'assureur se doit de renouveler votre protection en tenant compte seulement de l'âge, et non pas de l'état de santé.

 

Comment puis-je économiser en assurance-vie temporaire ?

Afin d'épargner de l'argent, il est nécessaire de prendre le temps de vérifier l'offre de chaque assureur et de les comparer. Nous sommes bien conscients que recueillir les informations nécessaires, et plus encore les analyser, reste très difficile et contraignant.